Claudio
Cicotti

Claudio Cicotti enseigne la Littérature italienne, Théâtre et Cinéma italiens et Théories et pratiques de l'écriture de soi à l'Université du Luxembourg où il est responsable de la Section des Lettres italiennes. Il est Directeur del Formation continue en "Langue, Culture et Société Italiennes" (LCSI).

Il a fait son doctorat à l'Université de Saarbrücken, sous la direction de Max Pfister et Wolfgang Schweickard; il collabore depuis 1995 au LEI (Lessico Etimologico Italiano) de l'Académie de Mainz. Il dirige projets de recherche et doctorats. Il est président du Centre International d'Études entre le Luxembourg et l'Italie (CIELI) et membre du Centre Interdisciplinaire de recherche sur l'Italie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.

Ses publications portent sur la littérature des XVIIème, XVIIIème et XXème siècles, sur la philologie et la lexicographie et sur l'écriture autobiographique. Il s'occupe de culture migratoire et il a conçu et coordonné les projets de recherche «Présence, histoire, mémoires des Italiens au Luxembourg et dans la Grande Région» et Textualité des Italiens de la Grande Région et Intégration (TIGRI) jusque 2014.
Actuellement il dirige le projet de recherche Autobiography, Migration and (re)construction of Identity in Luxembourg (AMIL)

Orbilu